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Le service régional de visioconférence

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poste de visioconférence

Le service régional de visioconférence est ouvert aux utilisateurs de SYVIK depuis janvier 2005. Le service a évolué en mai 2011 avec l'acquisition d'un système de visioconférence haute définition. Ce système permet également le partage de documents, l'enregistrement et la diffusion en direct de visioconférences.

Sommaire


Recommandations

Pour utiliser le service de visioconférence dans les meilleures conditions possibles, vous devez :

  • préparer votre visioconférence, en effectuant un test dans les jours qui précèdent :
    • pour vérifier que votre installation (matériel et réseau) autorise les communications avec notre service ;
    • pour vous familiariser avec notre service de visioconférence.
  • envoyer vos éventuels documents à vos correspondants, par courriel, car le partage de documents est parfois bogué sur certaines stations de visioconférence ;
  • couper votre micro avant de rejoindre une conférence et ne l'allumer que lorsque vous intervenez.

Pour tout problème technique, veuillez contacter en priorité votre service informatique, qui pourra échanger avec nos ingénieurs.


Préparer une visioconférence

Pour préparer une visioconférence ou une audioconférence, vous devez disposer d'un terminal :

  • soit un téléphone conventionnel, fixe ou mobile ;
  • soit un ordinateur, MacOS ou Windows, connecté au réseau IP (l'Internet) et sur lequel vous devez installer le logiciel Jabber Video ;
  • soit une station de visioconférence connectée au réseau IP (l'Internet) ;
  • soit une station de visioconférence connectée à un réseau RNIS (exemple : Numéris de FranceTelecom).

Ensuite, vous devez le tester :

  • si vous disposez d'un téléphone ou d'une station RNIS, une salle doit vous être réservée pour que vous puissiez effectuer un test ;
    • Cette salle doit être réservée par l'organisateur de la visioconférence que vous préparez ou, à défaut, par nos ingénieurs.
  • si vous disposez du logiciel Jabber Video ou d'une station IP, vous pouvez effectuer un test en rejoignant la salle numéro 1000 nommée "Salle de test".

Utiliser le logiciel Jabber Video

Si vous ne disposez pas d'une station de visioconférence, vous pouvez utiliser le logiciel Jabber Video depuis votre ordinateur Windows ou macOS.


Création d'un compte Jabber Video

Pour utiliser le logiciel Jabber Video, vous devez disposer d'un compte Jabber Video.

C'est l'organisateur de la visioconférence qui doit nous envoyer une demande de création de comptes Jabber Video, à l'adresse suivante :

support@criann.fr (un email pré-formaté est disponible en cliquant sur le lien),

en précisant pour chaque personne :

  • le nom ;
  • le prénom ;
  • l'email (de préférence institutionnel);
  • la société ou établissement ;
  • l'établissement membre SYVIK organisateur de la conférence.
  • les informations concernant la visioconférence à laquelle vous avez été invité (date, heure, numéro de salle virtuelle).

Dès que votre compte Jabber Video est créé, votre identifiant et votre mot de passe vous sont envoyés par courriel.


Téléchargement du logiciel

Une fois votre compte créé, vous pouvez télécharger et installer le logiciel Jabber Video :


Configuration des paramètres de connexion : mode d'emploi du logiciel

Une fois que le logiciel est installé, vous devez renseigner quelques informations, comme vos paramètres de compte Jabber Video, pour que le logiciel puisse se connecter au système de visioconférence.


Que faire en cas de problème de connexion ?

  • Vérifiez la saisie des paramètres de connexion (voir mode d'emploi ci dessus).
  • Vérifiez que le pare-feu de votre poste ou de votre réseau d'entreprise, ne filtre pas la connexion à notre service. Le diagramme des flux réseaux se trouve à la fin du mode d'emploi. N'hésitez pas à demander l'assistance de votre service informatique.
  • Appelez notre service d'assistance.

Joindre une salle virtuelle

Attention, une salle virtuelle est accessible exclusivement sur la plage horaire qui a été réservée par l'organisateur.

Pour rejoindre une visioconférence :

  1. connectez vous au service :
    • depuis une station de visioconférence IP, en appelant le pont : mcu.syrhano.net (195.221.21.71) ;
    • un ordinateur avec le logiciel Jabber Video, en appelant le pont : mcu.syrhano.net ; attention, dans ce cas les flux doivent être autorisés avec vcs.crihan.fr (195.221.21.72)
    • depuis une station de visioconférence RNIS, ou un téléphone, en appelant le : +33 2 32 91 09 96.
  2. saisissez le numéro de la salle suivi de #, puis le code PIN suivi de #.

Attention : il est possible que l'utilisation d'une station de visioconférence IP ou du client Jabber Video nécessite l'ouverture de ports réseaux entre votre poste/terminal et le service de visioconférence.

La documentation correspondante pour le client Jabber Video est dans le mode d'emploi fourni. Pour les stations de visioconférence IP, consulter le manuel fourni avec votre station et le cas échéant, consulter votre service informatique.

Consulter votre service informatique suffisamment tôt afin de vérifier ce point avant votre séance de visioconférence.

Réserver une salle virtuelle

Le CRIANN a développé une application web de réservation en ligne. Il vous suffit d'ouvrir un compte sur cette application, pour pouvoir effectuer vos réservations :

https://visio-resa.crihan.fr

Le support est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous assister, si vous rencontrez des difficultés.



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