Personal tools
You are here: Home Services CATA
Document Actions

Le service CATA

Service mutualisé de filtrage des courriers indésirables et des virus, courrier électronique et espace disque.

L'accès aux ressources "cata" doit se faire dans le respect de la charte informatique de votre établissement et dans le respect des chartes de bon usage du CRIHAN [disponible ici] et de celle de RENATER [disponible ici].
A partir du 2 mars 2009, les modalités d'accès au service d'espace disque de CATA changent. Un nouveau serveur a été mis en fonctionnement pour frontaliser les ressources de stockage, veuillez consulter le mode d'emploi du service disque [disponible ici] pour connaître les nouvelles modalités d'accès.

Assistance technique

Une assistance technique à l'utilisation du service est disponible auprès du service informatique de chacun des établissements utilisateurs. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les adresses mél et les numéros de téléphone à utiliser :


Introduction

Le service cata permet aux sites frontalisés de bénéficier du filtrage des courriers entrants (virus, messages indésirables). Pour les utilisateurs locaux, le service cata vous permet de disposer également :

  • d'un espace disque accessible à haut débit depuis votre poste de travail ;
  • d'un environnement fiabilisé pour votre courrier électronique, utilisable en tous lieux au travers d'Internet.

Le service cata est rendu par plusieurs serveurs installés dans les locaux du CRIHAN et connectés à haut débit sur SYRHANO (1Gbit/s). Une plaquette de présentation au format PDF est acessible en ligne.

Vue d'ensemble et fonctionnement du service de courrier électronique cata

  1. Les messages à destination des sites frontalisés (INSA de Rouen, Université du Havre, CORIA et CRIHAN) sont reçus sur une machine dédiée.
  2. Les messages sont acheminés sur un serveur dédié aux traitements antivirus et antispam. Les logiciels libres clamav (http://www.clamav.net/) et spamassassin (http://spamassassin.apache.org/) sont utilisés. Les règles de discrimination sont mises à jour régulièrement : automatiquement, toutes les deux heures pour l'antivirus et de manière concertée entre les sites utilisateurs pour l'antispam. Vu la quantité importante de déchet (plus de 50% du traffic), les messages filtrés sont détruits (les utilisateurs qui le souhaitent peuvent s'inscrire sur une liste "all_spam_to" de sorte que leurs messages ne soient pas effacés).
  3. Après traitement, les messages sont soit :
    • acheminés sur un serveur cata dédié à la consultation (et au partage disque)
    • acheminés vers le serveur local à l'établissement destinataire.
  4. Les utilisateurs possédant un compte local sur cata peuvent lire et envoyer des messages, quelque soit leur localisation, de manière sécurisée (authentification et chiffrement) : voir le dossier "mode d'emploi", article "courrier".
  5. Le service cata est transparent pour les autres utilisateurs : ils continuent d'utiliser le serveur d'établissement pour lire et envoyer leurs messages. Seuls les messages entrants sont filtrés par cata.

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: