Personal tools
You are here: Home Réseaux SYVIK Présentation Qu'est-ce que SYRHANO ?
Document Actions

Qu'est-ce que SYRHANO ?

SYRHANO, réseau régional pour l'enseignement et la recherche (mise à jour : avril 2009)

logo SYRHANO

Présentation de SYRHANO

SYRHANO (SYstème Réseau de HAute-Normandie) est le réseau régional pour l'enseignement et la recherche. Ce projet est financé dans le cadre du Contrat de Projets 2007-2013 et bénéficie de cofinancements européens (fonds FEDER). SYRHANO est piloté par le CRIHAN (Centre de Ressources Informatiques de Haute-Normandie), établissement dont le fonctionnement est assuré par le Conseil Régional de Haute-Normandie.

SYRHANO constitue depuis 1993 l'épine dorsale de l'Internet non-marchand de notre région ; il est connecté par RENATER sur les réseaux pour l'enseignement et la recherche du monde entier. SYRHANO joue également un rôle structurant en Haute-Normandie par la mise en œuvre d'un point d'échange régional (GIX NERO) sur lequel sont connectés plusieurs opérateurs commerciaux..

A l'instar des réseaux pour l'Enseignement, la Technologie et la Recherche en France et dans le monde, SYRHANO sert entre autres à :

  • fournir les meilleurs services possibles aux chercheurs et aux enseignants et plus généralement à tous les utilisateurs du réseau régional ;
  • promouvoir et servir de support à une politique des contenus d’intérêt général (bibliothèques, musées, laboratoires virtuels, université numérique en région, etc.) ;
  • faciliter la mutualisation des services entre les partenaires (UNR, PRES, etc.) ;
  • développer ou maintenir un savoir-faire technologique et une capacité d’innovation pour ses partenaires ;
  • défricher les technologies et prototyper les services dont certains seront ensuite proposés sous la forme d'offres commerciales par les opérateurs et les fournisseurs d'accès Internet ;
  • structurer et dynamiser l’Internet (en particulier avec les GIX) y compris pour les développements les plus avancés (typiquement IPv6 et la qualité de service) ;
  • mettre en application les stratégies de développement des TICE des collectivités locales et de l'État ;
  • développer les usages des TICE.

SYRHANO est plus qu'un réseau pour la Recherche : c'est une infrastructure mutualisée de qualité supérieure ouverte aux communautés scientifiques et culturelles ainsi qu'au monde de la santé. SYRHANO est un socle technique conçu pour que chaque établissement utilisateur construise et mette en œuvre les services et les applications dont il a besoin.


Les services SYRHANO

SYRHANO offre à ses utilisateurs une connectivité IP de qualité supérieure sur RENATER et sur les réseaux pour l'Enseignement, la Technologie et la Recherche dans le monde. Les règles d'ingéniérie qui prévalent au déploiement d'un service sont strictes, tant sur le plan du dimensionnement (par exemple : pas de surréservation de bande passante) que du comportement des équipements (délai de propagation et variation du délai de propagation, entre autres).

Les services réseaux

  • IPv4 : c'est la connexion IP "classique", mais avec des critères de qualité très élevés.
  • IPv6 : c'est le protocole qui permet dès aujourd’hui l’extension de l’Internet à toute la planète, qui va petit à petit remplacer la version 4 et permettre à tous les objets courants de fontionner en réseau (téléphones, ordinateurs, voitures, appareils électroménagers, capteurs, etc.). IPv6 facilite la création d’applications nouvelles, nécessitant par exemple une configuration automatique, une gestion efficace de la mobilité ou un niveau élevé de sécurité.
  • Multicast : c'est la capacité, offerte par le réseau, d'envoyer efficacement des informations à un ensemble de destinataires. Parfois complexe à mettre en œuvre, le multicast offre par exemple des fonctionnalités intéressantes pour toutes les applications de diffusion multimédia.
  • Réseaux privés virtuels : ils permettent à plusieurs sites d'échanger des informations de manière privée ou, plus généralement, d'instancier plusieurs réseaux logiques sur la même infrastructure. Ils peuvent être de niveau 2 (typiquement Ethernet) ou de niveau 3 (IP).
  • Classes de service : afin de permettre un fonctionnement optimum de certaines applications très sensibles au comportement du réseau comme la téléphonie sur IP ou la visioconférence, les classes de service permettent de différencier les flux de données venant de certains applicatifs afin de les traiter en priorité dans les équipements actifs.

La disponibilité des services réseau est supérieure à 99,95% sur une fenêtre glissante de 12 mois. Le réseau est exploité et supervisé 24h/24 et les utilisateurs disposent d’un accès permanent à la cellule d’exploitation de SYRHANO.

Les services applicatifs mutualisés

  • Service CATA : filtrage antispam et antivirus, boîtes aux lettres et espace disque bureautique, accessible à tous.
  • Service de stockage et de présentation des données (courant 2009) : destiné principalement aux établissements et aux laboratoires qui souhaitent valoriser des résultats de recherche, disposer d'un espace collaboratif avec des partenaires ou simplement stocker/sauvegarder des données numériques, le service de stockage et de présentation des données permet le partage ou la conservation de grandes quantités d'information (plusieurs centaines de To, avec une architecture extensible).
  • Service régional de visioconférence multipoint : utilisable depuis des terminaux spécialisés IP et RNIS, des logiciels libres sur Macintosh et PC (Windows, Linux ou FreeBSD) voire avec un simple téléphone, le service de visioconférence permet à plusieurs utilisateurs distants de partager un espace de discussion multimédia. Ce service va évoluer courant 2009 vers le format HD.
  • Autres services rendus par le CRIHAN : hébergement web, serveur ftp miroir de nombreux outils libres, serveur de news USENET, secours DNS et courrier électronique, nombreux sont les services rendus aux utilisateurs régionaux par le CRIHAN.

SYRHANO : infrastructures et montage organisationnel

SYRHANO utilise principalement, au niveau régional, les services de liaisons louées des opérateurs de télécommunication. Régulièrement, des appels d'offres de service sont publiés pour améliorer ou compléter le réseau. Ces appels d'offres ont permis, au fil des ans, de mesurer le dynamisme régional et, souvent, d'accélérer le déploiement de services en région. On peut par exemple citer le 2Mbit/s sur Le Havre en 1993, le 155Mbit/s sur Rouen en 1995, le service optique DWDM entre Evreux, Rouen et Le Havre et la liaison Ethernet Gbit/s entre Rouen et Le Havre en 2002.

SYRHANO utilise également l'infrastructure optique privée du CRIHAN sur l'agglomération de Rouen, appelée "InterCampus" et, quand cela est possible, les services de location de fibres noires (Agglomération de Rouen, NEUF CEGETEL au Havre).

Les extrémités des liaisons louées et celles des faisceaux optiques arrivent dans des locaux techniques mis à la disposition du CRIHAN par les établissements utilisateurs de SYRHANO. Des équipements actifs y sont alors installés pour permettre de raccorder potentiellement plusieurs sites et constituer ainsi des points de présence (PoP) SYRHANO. L'interface de raccordement sur SYRHANO est généralement Ethernet et le débit de connexion IP peut aller de quelques centaines de kbit/s (via ADSL ou SDSL) à plusieurs Gbit/s. Depuis 2005, le débit de sortie sur RENATER est de 1Gbit/s. Cette interface peut techniquement évoluer sans modification matérielle vers 10Gbit/s.

A l'aube du déploiement d'infrastructures privées par les Conseils Généraux et certaines agglomérations, la communauté SYRHANO est fortement intéressée par ces nouveaux réseaux et la capillarité améliorée qu'ils vont offrir, dans le cadre d'accords de mutualisation comme celui déjà engagé avec l'Agglomération de Rouen pour InterCampus.


Articulation de compétences

SYRHANO est un réseau fédérateur, qui repose sur une articulation des compétences et d'infrastructures. Début 2009, le réseau est constitué :

  • d'une épine dorsale optique entre les principaux points de présence (de Saint-Etienne du Rouvray, du Havre, de Dieppe, de Mont-Saint-Aignan, d'Evreux, de Val de Reuil et de Vernon). Ces liaisons, louées à Orange Business Services et à NEUF CEGETEL, sont pour la plupart de type Ethernet Gigabit/s (simple ou double) et peuvent évoluer jusqu'à 2,5Gbit/s ;
  • de liaisons louées périphériques pour irriguer des sites excentrés (IUT du Havre ville haute, IUT d'Elbeuf, Val de Reuil, bibliothèque universitaire et IUT d'Evreux, etc.). Ces liaisons vont de 100Mbit/s à 2Gbit/s et sont louées à Orange Business Service et NEUF CEGETEL ;
  • du réseau InterCampus sur l'agglomération de Rouen. C'est une infrastructure optique privée appartenant au CRIHAN. Le CRIHAN a obtenu en septembre 2000 une licence d'exploitation de réseau filaire indépendant pour un Groupe Fermé d'Utilisateurs (GFU) Enseignement Supérieur et Recherche ;
  • de fibres noires louées à l'Agglo de Rouen et à NEUF CEGETEL ;
  • de services complémentaires ou partenaires, comme un accès Internet de secours directement accessible de SYRHANO et une collecte xDSL opérée par un opérateur privé dans le cadre d'un marché coordonné par le Rectorat de Rouen ;
  • de plusieurs lignes d’équipements, qui sont intégrées au réseau de manière transparente ;
  • d'un opérateur de service unique, garantissant une exploitation et une supervision 24h/24 et 7j/7 des infrastructures et des services réseau.

Le rôle du CRIHAN

Porteur du projet dans le cadre du "programme SYRHANO" du Contrat de Projets État-Région 2007-2013, le CRIHAN est le Maître d’œuvre technique du projet SYRHANO : il rédige les spécifications techniques et lance régulièrement des consultations. D'autre part, le CRIHAN est une structure opérationnelle pour étudier et expérimenter, en partenariat avec les sites utilisateurs, des opérations pilotes (desserte IPv6, classes de service, multicast, etc.) ainsi que de nouveaux services applicatifs (visioconférence, téléphonie sur IP, mutualisation d'outils de sauvegarde et de stockage, etc.). Le CRIHAN organise également des actions de formation et de sensibilisation aux TICE à destination des utilisateurs finaux, des techniciens et des ingénieurs.


Les partenaires

Établissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche

  • Université de Rouen - Mont-Saint-Aignan, Rouen, Saint-Etienne du Rouvray, Elbeuf, Evreux
  • Université du Havre
  • INSA de Rouen - Mont-Saint-Aignan, Saint-Etienne du Rouvray
  • IUT du Havre
  • IUT de Rouen
  • IUT d'Evreux
  • COmplexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie (CORIA)
  • Rectorat de Rouen
  • Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) - Mont-Saint-Aignan, Evreux, Le Havre
  • Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
  • Ecole d'Architecture de Rouen
  • ESIGELEC
  • ESITPA
  • Groupe ESC Rouen
  • Sciences Po Le Havre

Établissements d'Enseignement Supérieur et de Santé

  • Centre Hospitalier Universitaire de Rouen (CHU de Rouen)
  • Centre Hospitalier Intercommunal Eure-Seine (CHI Eure-Seine) - Evreux, Vernon
  • Centre de Lutte Contre le Cancer Henri Becquerel
  • Centre Hospitalier de Bernay

Enseignement secondaire

  • Lycées et collèges des départements de Seine-Maritime et de l'Eure

Autres

  • Conseil Régional de Haute-Normandie
  • Espace Public Numérique "Cyberbase" du Conseil Régional de Haute-Normandie
  • CROUS Haute-Normandie
  • Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP)
  • Cité des Métiers
  • ESTRAN Cité de la Mer
  • Institut de Formation des Apprentis (IFA)
  • Institut Départemental de l'Enfance de la Famille et du Handicap pour l'Insertion (IDEFHI)
  • Centre de Ressources Informatiques de Haute-Normandie (CRIHAN)


La grille tarifaire 2008-2010

Le raccordement sur SYRHANO est forfaitaire et est fonction du débit de la prise de raccordement.

Débit Abonnement mensuel
< 2Mbit/s
50€/mois
2 Mbit/s
300€/mois
10 Mbit/s
400€/mois
100Mbit/s
1500€/mois
1Gbit/s
4000€/mois

A ce prix s'ajoutent éventuellement le coût d'un abonnement RENATER et le coût de raccordement sur le point de présence SYRHANO le plus proche.


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: